Contrôle de Poids

    Définition du Contrôle du Poids

    « Le contrôle du poids est l’action qui permet de perdre des kilos, de se stabiliser ou d’augmenter son poids pour avoir la silhouette désirée. Se sentir bien dans son corps permet de se sentir bien dans sa tête ».

    Être bien dans sa tête passe par un accord avec son corps

    Cette définition du contrôle du poids définit parfaitement les préoccupations de chacun de nous en ce qui concerne notre rapport à notre corps.

    Nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Quand certaines ou certains peuvent dévorer tout ce que bon leur semble sans prendre ne serait-ce qu’un kilo, d’autres se doivent d’être rigoureux quant à leur alimentation pour ne pas voir la balance devenir leur ennemie. Sans oublier tous ceux qui se voient contraints à un régime strict afin de perdre les kilos superflus.

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    VISER LA SILHOUETTE ESPÉRÉE

    Choisir son juste poids

    Avant de décider de perdre des kilos, il faut déterminer le poids à atteindre, le poids d’équilibre. Pour ce faire le calcul de l’indice de masse corporelle peut vous y aider (IMC). Garder cependant bien en tête que le poids idéal n’existe pas véritablement, il s’agit plutôt d’un poids de forme qui est fonction de la morphologie de chaque individu.

    Le calcul de l’IMC

    IMC = Poids en kilos / Taille x Taille (m). Par exemple, un homme mesurant 1,80 m et pesant 75 kg a un IMC de 23. 

    L’IMC souhaitable pour un adulte, homme ou femme, est compris entre 18,5 et 24,9

    De 25 à 29,9, c’est la zone du surpoids, un programme de contrôle de poids associant un programme alimentaire adapté et une activité physique régulière est tout indiquée.

    A partir de 30 et au-delà, il s’agit d’obésité, avant de démarrer un programme de contrôle de poids, consultez un médecin pour faire un bilan.

    Ne pas être trop exigeant avec soi-même

    L’objectif à atteindre doit être raisonnable pour vous assurer d’y parvenir sans découragement en cours de programme.

    Si vous êtes trop exigeant, vous risquez de reprendre rapidement les kilos perdus. Une perte de poids contrôlée, raisonnable et prévue sur le moyen terme permet d’assurer la réussite sans perte de moral ou risque de fatigue excessive.

    Comprendre les raisons de la prise de poids

    Les kilos ne se sont pas installés par hasard, cette prise de poids a une raison, une origine, une explication. Avant de commencer un programme, il est important d’identifier les habitudes qui ont amené à cette prise de kilos. Une stratégie qui permet ensuite de corriger les erreurs qui se sont installées avec le temps.

    Une perte de poids lente et progressive

    Au début d’un programme de perte de poids, les kilos fondent souvent assez vite, mais cette tendance à la baisse va se ralentir au fil des semaines. Perdre du poids trop rapidement amènera plus facilement vers une fatigue et une reprise des kilos.

    De plus la perte de poids se fait par paliers, il ne faut pas baisser les bras si durant quelques temps le poids stagne, c’est un processus normal.

    SAVOIR STABILISER SON POIDS

    Ne pas installer une stratégie de privation

    Dès l’instant où vous êtes parvenu au poids idéal, le plus difficile a été réalisé. Mais afin de stabiliser ce poids, il est essentiel de ne pas vous priver. Cette sensation de privation vous conduira à finalement reprendre les kilos que vous tenterez de reperdre etc… Une spirale infernale plus connue sous le nom de phénomène « yoyo ».

    Pour espérer stabiliser votre poids, la meilleure méthode consiste à maigrir progressivement. Les régimes qui vous imposent des contraintes importantes sont à proscrire. Mieux vaut privilégier une alimentation saine, équilibrée accompagnée de médecines douces, comme la phytothérapie par exemple.

    Par conséquent, seul

    Une perte de poids lente et progressive

    Au début d’un programme de perte de poids, les kilos fondent souvent assez vite, mais cette tendance à la baisse va se ralentir au fil des semaines. Perdre du poids trop rapidement amènera plus facilement vers une fatigue et une reprise des kilos.

    De plus la perte de poids se fait par paliers, il ne faut pas baisser les bras si durant quelques temps le poids stagne, c’est un processus normal.

    SAVOIR STABILISER SON POIDS

    Ne pas installer une stratégie de privation

    Dès l’instant où vous êtes parvenu au poids idéal, le plus difficile a été réalisé. Mais afin de stabiliser ce poids, il est essentiel de ne pas vous priver. Cette sensation de privation vous conduira à finalement reprendre les kilos que vous tenterez de reperdre etc… Une spirale infernale plus connue sous le nom de phénomène « yoyo ».

    Pour espérer stabiliser votre poids, la meilleure méthode consiste à maigrir progressivement. Les régimes qui vous imposent des contraintes importantes sont à proscrire. Mieux vaut privilégier une alimentation saine, équilibrée accompagnée de médecines douces, comme la phytothérapie par exemple.

    Par conséquent, seul un programme qui vous fera perdre progressivement les kilos, vous garantit une stabilisation par la suite de votre poids.

    Privilégiez une cuisine légère

    De nombreuses recettes simples et rapides à réaliser permettent de mettre en place une alimentation saine et équilibrée. Des menus qui vous procureront tout autant de plaisir à les déguster que la satisfaction de stabiliser votre poids. Préférez les recettes maison que vous aurez également la satisfaction de réaliser vous-même, aux plats cuisinés, certes plus rapides et faciles mais beaucoup moins diététiques.

    Installer des habitudes sportives

    Que ce soit durant le programme de perte de poids ou en vue de le stabiliser, il est indispensable de mettre en place une activité sportive régulière. La perte de poids fait perdre des graisses mais si vous ne faites aucune pratique physique, vous allez également perdre de la masse musculaire. Une activité à raison de 3 ou 4 heures par semaine permettra d’appuyer le régime et facilitera la stabilisation du poids.

    CONTRÔLER DE MANIÈRE PERMANENTE SON POIDS

    Se peser très régulièrement

    Dès lors que vous avez atteint le poids souhaité, une rigueur sur le contrôle devra être appliquée. Ainsi se peser une fois par quinzaine au moins est recommandé et de préférence le matin. Cette surveillance vous permettra d’agir dès le premier kilo revenu qu’il sera toujours plus facile à perdre que d’être négligeant durant plusieurs mois et vous voir contraint d’entreprendre un nouveau programme complet.

    Savoir gérer le stress

    La prise de poids est, pour beaucoup de personnes, liée au stress qui occasionne du grignotage ou un besoin de compenser ses angoisses, inquiétudes ou contrariétés par des aliments toujours trop gras ou trop sucrés. Des habitudes qu’il est difficile de changer mais qui pourtant sont désastreuses sur la balance.

    Apprendre à se détendre

    La phytothérapie a des effets très bénéfiques sur la relaxation, tout comme le yoga ou l’acupuncture.

    EN CONCLUSION

    • Analyser les raisons de sa prise de poids de façon à pouvoir corriger les erreurs installées au fil du temps.
    • Se fixer un objectif atteignable.
    • Adopter une alimentation saine et équilibrée, sans privation ce qui permettra d’atteindre l’objectif fixé et de se sentir mieux au quotidien. Il est important de savoir conserver le plaisir de manger tout en prenant garde d’éviter les aliments en trop grand apport calorique.
    • Bien comprendre la différence entre s’alimenter et se nourrir ce qui évitera de retomber dans « les travers .
    • Pratiquer dans la mesure du possible une activité physique suivant son âge et ses goûts.

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