Bien-Être

    Définition du Bien-Être :

    Le Bien-être est un état dans lequel l’être humain se trouve lorsque son corps et son esprit sont en parfaite harmonie. Le bien-être est un ressenti personnel.

    Le bien-être est l’équilibre entre le corps et l’esprit

    Le bien-être est un état vers lequel nombre de personnes, pour ne pas dire la majorité, aspirent. Un sentiment d’harmonie, de sérénité qui passe par de nombreuses méthodes propres à chacun et qui visent à ce que le corps et l’esprit soient en parfait équilibre. Et bien que ce bien-être soit un ressenti personnel, il passe aussi par l’alimentation. Des menus sains et équilibrés qui procureront autant de satisfaction à les penser, les préparer qu’à les savourer et qui permettront un bien-être intérieur propice à se sentir mieux avec soi-même.

    Bien-etre

    UN CORPS EN BONNE SANTÉ GRÂCE À L’ALIMENTATION

    Manger de tout de manière modérée

    Il n’est pas utile de faire appel aux médicaments, en dehors de cas particuliers liés à la santé, l’âge ou encore état temporaire, pour prendre soin de sa santé. Les fruits, les légumes, les produits laitiers, tous contribuent à apporter à notre organisme l’intégralité des besoins qui lui sont nécessaires pour être en bonne santé. Ils sont nombreux et peuvent être accommodés de différentes façons parmi lesquelles tous trouveront celle qui lui convient. Il est préférable de consommer des produits de qualité, des fruits et légumes de saison.

    Les règles pour être en forme

    Un adulte se doit donc pour être en bonne santé, d’appliquer quelques règles simples qui sont les suivantes :

    • Savoir composer ses repas. Pour ce faire, veiller dans la constitution de chacun, à respecter les proportions de glucides, lipides, protides, vitamines et minéraux. Des éléments indispensables à l’équilibre quotidien.

    • Savoir raison garder. Inutile voire même néfaste de manger rapidement ou de sauter des repas.

    • Éviter les excès en mangeant plus que nous n’avons faim et céder à la gourmandise ou l’envie. L’alcool doit être consommé avec modération au contraire de l’eau dont 1 litre ½ est la quantité recommandée.

    Éviter les régimes trop stricts

    Il est tentant, dès lors qu’un régime est envisagé, d’opter pour celui qui élimine dans leur totalité les graisses et les sucres. Compte tenu que beaucoup savent que ce sont essentiellement ces aliments qui sont à l’origine de la prise de poids, outre d’autres éléments extérieurs, ces régimes restrictifs sont tentants. Pourtant ils nuisent à la motivation, car source de frustration, la perte de moral rend la poursuite du régime difficile. Quoi qu’il en soit, un régime se doit d’être encadré par un médecin ou un diététicien.

    BIEN MANGER C’EST SE FAIRE PLAISIR

    Un équilibre émotionnel

    Bien manger c’est fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour être en forme et en bonne santé. C’est également prendre soin de sa silhouette. Mais c’est également un moment de plaisir au travers de la découverte des saveurs. Un instant de détente qui doit être apprécié, c’est pourquoi les repas devraient être pris en toute sérénité, éloignés des conflits de toutes natures. Partager un déjeuner ou un dîner, crée et renforce le lien social et entretien les relations avec les amis, les proches ou la famille, l’occasion de passer d’agréables moments.

    Le bonheur est dans son assiette

    Certains aliments sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le moral et leur action sur le stress. De plus, tous procurent du plaisir à être dégustés pour leur goût, leurs préparations et chacun possède de nombreuses propriétés qui influent directement sur le bien-être.

    Les aliments pour se faire plaisir

    Personne n’ignore l’impact du chocolat sur son humeur et le plaisir qu’il procure, mais il déclenche également la fabrication par l’organisme de sérotonine qui n’est autre que l’hormone du bien-être. Celle du bonheur est quant à elle boostée avec la viande, les légumes verts ou encore le soja.

    Améliorer son énergie

    Les glucides que l’on trouve dans les céréales complètes, le pain ou les fruits secs améliorent le fonctionnement du cerveau. Les vertus stimulantes du café sont connues mais il faut veiller à ne pas abuser de cette boisson qui peut conduire à des troubles du sommeil et provoquer énervement tout au long de la journée. Le cacao, quant à lui améliore la motivation.

    Un bien-être physique et moral

    La sérotonine contenue dans de nombreux aliments comme la salade, le chou ou les laitages, pour ne citer qu’eux, a des propriétés apaisantes. De même que la vitamine B6 qui est présente entre autres dans les lentilles et contribue à la bonne humeur. L’optimisme sera stimulé au moyen des omégas 3 et le stress combattu avec le magnésium.

    NOUS SOMMES TOUS UNIQUES

    Parce que chaque individu est unique, le bien-être est propre à chacun. C’est un ressenti personnel qui répond au fonctionnement de son organisme, de sa personnalité. Ainsi le bien-être passant également par le contenu de son assiette, celle-ci doit être adaptée en conséquence en conservant toujours en tête : se faire plaisir. Un plaisir qui accroîtra le bien-être intérieur.